Le Fiva a mis en place, un site Internet intitulé Fiva-direct. Il permet aux victimes d’avoir accès à un certain nombre d’informations sur le traitement de leur demande d’indemnisation, en se connectant avec un code confidentiel.

Dans un premier temps, les informations auxquelles pourront accéder les victimes seront limitées à l’avancement du dossier   : est-il bien complet  ? Son instruction est-elle en cours  ? Une offre a-t-elle été faite  ? Où en est le paiement  ?

Ce site est amené à évoluer. Dans le futur, les victimes et les ayants droit de victimes décédées auront par exemple, la possibilité de savoir plus précisément, quelles sont les raisons pour lesquelles l’instruction de leur dossier bloque, et même faire parvenir par télétransmission des pièces qui seraient éventuellement manquantes.

Cette création devrait permettre aux demandeurs d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur suivi de la gestion de leur dossier par le Fiva.

Elle ne rend pas moins nécessaires l’aide et les conseils d’une association pour être indemnisé dans les meilleures conditions.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°47 (janvier 2015)