Un colloque sur les « débordements industriels »
« Face à une contamination par l’amiante, mobilisations citoyennes et (in)action publique », tel était le thème du colloque qui s’est tenu le 12 novembre au campus Condorcet à Aubervilliers. Il a permis un fructueux croisement entre acteurs de terrain et chercheurs.
La mise à jour d’un désastre sanitaire
A Aulnay-sous-bois (93), au coeur d’une zone pavillonnaire une usine a broyé de l’amiante, du mica et du zircon pendant des décennies, provoquant une véritable hécatombe chez les ouvriers et les riverains.
Pierre Léonard, la première victime connue, décédé d’un mésothéliome à l’âge de 49 ans, a été contaminé alors qu’il était écolier dans l’école proche de l’usine.
Sa sœur et son beau-frère, Nicole et Gérard Voide ont initié un long combat qui s’est élargi avec la constitution d’un collectif d’associations (Collectif des riverains et victimes du CMMP, Ban Asbestos, Addeva 93, Aulnay Environnement).
Ce combat a mis à jour un désastre sanitaire à l’origine des maladies et décès de plus de 240 personnes.
Toutes les facettes d’un combat
Ce colloque a permis d’éclairer toutes les facettes de ce combat : recherche et défense des victimes et des familles, contrôle citoyen sur la déconstruction et le désamiantage du site, batailles judiciaires au civil et au pénal, mise en place d’un suivi médical et social pour les victimes d’une contamination professionnelle, environnementale ou paraprofessionnelle...
Un lourd bilan a été tiré de l’inertie des pouvoirs publics et de leur complaisance à l’égard des industriels...
Des échanges d’expériences ont eu lieu avec des chercheurs et des militants de France et d’autres pays.
Retour sur 25 ans d’action citoyenne
Des représentants de la municipalité d’Aulnay, du Département et de la Région apportèrent leur soutien.
Le premier exposé fut celui de Nicole Voide et Gérard Voide du Collectif des riverains et victimes du CMMP et de Ban Asbestos : « Retour sur vingt-cinq ans d’action citoyenne pour le droit à la santé ».
Nicole et Gérard étant tous deux absents pour raison de santé, cette intervention fut lue par Virginie Dupeyroux1.
Le second thème (« Déconstruction et désamiantage : un combat pour éviter de nouvelles victimes ») fut abordé par Alain Bobbio, président de l’Addeva 93 avec Pascal Estier, ancien maire des Ancizes (63).
François Lafforgue et Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, montrèrent comment « l’action juridique rejoint l’action citoyenne ».
Émilie Counil, chargée de recherche à l’INED et Hubert Isnard, médecin de santé publique exposèrent « Les étapes d’une recherche innovante en santé publique ».
Léa Prost et Benjamin Lysianuk présentèrent des « analyses géographiques du risque sanitaire lié à des usines d’amiante », nourries par l’expérience française du CMMP et l’expérience d’une usine d’amiante en Colombie.
Robert Halifax évoqua l’engagement de son association, Aulnay Environnement, dans le combat contre le CMMP.
Anne Marchand, sociologue, post-doctorante au Giscop93, présenta sa recherche sur le thème « Mobilisation citoyenne et inaction publique ».
Francis Judas, présenta la longue lutte des « Amiantés du Tripode » à Nantes.
Puis fut organisée une table ronde internationale avec la participation d’Eric Jonkheere, de l’Abeva (Belgique), Alfredo Menéndez-Navarro, Professeur d’Histoire des sciences (Espagne) ainsi que Fulvio Aurora, de Medicina Democratica et Ban Asbestos et Dario Mirabelli, épidémiologiste (Italie).
Un croisement entre acteurs de terrain et chercheurs
Ce colloque concluait un programme de recherche mené dans le cadre d’une convention entre le
Giscop 93 et le Conseil Régional d’Ile-de-France.
Les participants ont apprécié le croisement entre acteurs de terrain et chercheurs.
Une page Internet donne accès aux interventions pour garder la mémoire de l’événement :
https://giscop93.univ-
paris13.fr/colloques.html
Article paru dans le Bulletin de l'Andeva n°62 (janvier 2020)