L'Addeva 93

Des exemples :

Reconnaissance d'une maladie hors tableau

Un adhérent avait une fibrose rétropéritonéale. Cette maladie méconnue, très douloureuse, était reconnue en Finlande mais ne figurait pas en France dans les tableaux 30 et 30 bis de maladies professionnelles. Grâce à la ténacité de son épouse et avec l'aide de l'association, elle a été reconnue par un CRRMP. C’est sans doute une première en France. Elle devrait faire jurisprudence et faciliter l’indemnisation d’autres victimes atteintes de cette maladie.(voir article)

Reconnaissance d'une maladie après le décès

Une adhérente a fait reconnaître la maladie professionnelle de son père 25 ans après son décès (lire son témoignage)

Majoration du taux d'incapacité

Un adhérent avait un cancer bronchopulmonaire opéré et des plaques pleurales. La CPAM avait reconnu sa maladie professionnelle avec un taux d’IPP de 60%. Sur nos conseils il a saisi le tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) et obtenu que ce taux passe à 75% après expertise médicale.

Un adhérent avait fait reconnaître sa maladie avec un taux d’incapacité de 20% attribué par la CPAM. Avec notre aide, il a contesté ce taux en saisissant le TCI et obtenu que ce taux soit porté à 70%. Dans le même dossier, nous avons aussi fait changer la date de consolidation, ce qui lui a permis d’obtenir 17 mois supplémentaires de rente.

L'Andeva