Le 23 septembre 2015 s’est tenue en Ardèche une formation destinée à sensibiliser aux dangers de l’amiante les responsables et le personnel qui ont en charge la collecte des déchets dans cette région.

C’est le Caper Ardèche présidé par Jean François Maurin qui en était l’organisateur et l’hôte.

Cette formation a été assurée par Geneviève Savy de l’Aldeva Drome-Ardèche et Patrice Raveneau de l’Andeva. Tous deux sont membres du groupe de travail « prévention » de l’Andeva qui se réunit tous les deux mois à Paris.

19 personnes ont participé à cette journée, parmi lesquelles un élu de la commune de St Thomé, le président de la communauté de commune de Rhône- Helvie (CCRH), ainsi que 12 agents de cette communauté de Bourg-Saint-Andéol, d’Alba-la-Romaine, et de Privas.

Les déchetteries de la région avaient d’ailleurs fermé leurs portes pour l’occasion, de façon à ce que leurs employés puissent être présents.

Plusieurs élus du Caper étaient également présents en tant que stagiaires.

Tous ont pu prendre à cette occasion la mesure des dangers auxquels ils étaient souvent confrontés, parfois sans s’en douter, et s’informer sur les précautions à prendre lors du traitement et de la manipulation de ce matériau cancérogène.

Il est apparu que ces employés étaient manifestement sous-informés sur ces sujets pourtant essentiels pour une pratique sécurisée de leur métier.

Suite à cette journée, le président de la communauté de communes devrait rencontrer prochainement le président du Centre d’information sur la prévention, afin de mettre en œuvre des moyens pour améliorer et sécuriser la collecte des déchets amiantés, tout particulièrement pour les particuliers.

Une formation au repérage des produits amiantés et à leur manipulation par le personnel technique des déchetteries régionales a également été envisagée.