L’usine du Plafond est située à Sainte-Honorine-la-Chardonne (61), dans la vallée de la Vère, surnommée la « vallée de la mort » en raison du nombre impressionnant de victimes de l’amiante.

Propriété de Valéo, Ferodo, Ferlam... elle a fabriqué des garnitures de freins, des joints et du textile amiante. Quand l’amiante fut interdit en 1997, Ferlam technologie s’est reconvertie pendant quelques années dans la fibre de verre avant de fermer ses portes en 2005.

En théorie, le site a été dépollué au moment de sa reconversion. En fait, il comporte encore nombre de matériaux amiantés visibles à l’oeil nu. Avec le temps, comme - cela s’est passé pour l’usine de Caligny - les bâtiments se dégradent, des portions de toiture tombent, des matériaux amiantés se déglinguent.

Il y a un danger pour les squatteurs qui y séjournent régulièrement, pour les cyclotouristes qui passent tous les jours devant l’usine délabrée, pour les ouvriers qui travaillent dans les carrières toutes proches...

« L’Aldeva a écrit à Segolène Royal, ministre de l’environnement, pour attirer son attention sur les dangers de la situation, explique Jean-Claude Barbé qui a suivi de bout en bout la déconstruction de l’usine de Caligny. Nous lui avons demandé d’intervenir pour que l’usine soit dépolluée et déconstruite rapidement et pour la mise en oeuvre sur ce site du principe : pollueur = payeur. »