Les cancers thoraciques de l’amiante sont des cancers agressifs, souvent détectés tardivement et de mauvais pronostic. Y a-t-il des avancées dans les traitements de ces pathologies ?
Des informations encourageantes ont été présentées par le Pr Arnaud SCHERPEREEL, responsable de la pneumologie et de l’oncologie thoracique au CHRU de Lille, centre national expert du réseau MESOCLIN.
Des progrès modestes mais réels ont été accomplis : une meilleure connaissance des mécanismes fondamentaux du cancer, une prise en charge mieux codifiée, la mise au point de nouveaux traitements et la création de centres experts coordonnés et multidisciplinaires.
L’association cisplatine-pemetrexed (Alimta) est toujours recommandée. comme traitement de première ligne pour le mésothéliome.
Plusieurs traitements de deuxième et troisième lignes sont en cours d’évaluation par des essais cliniques.
L’essai MAPS associant l’Avastin (Bevacizumab) à une chimio classique a pu améliorer la survie globale.
Un essai MAPS 2 débute le 16 mars 2016 (nivolumab).
Un essai européen (H2020) est prévu fin 2016 à Lille.
On entre dans une nouvelle ère avec la biologie moléculaire et l’immunothérapie.
La chirurgie lourde est très contestée. On retourne à une chirurgie plus légère combinée à une chimio et/ou à des thérapies ciblées.
Une thérapie photodynamique associée à la chirurgie est en cours d’expérimentation à Lille.
Un nouveau groupe d’experts européens va se réunir pour actualiser les recommandations sur la prise en charge du mésothéliome.
Il faut travailler à développer des outils de diagnostic précoce, de nouveaux traitements et de nouvelles stratégie thérapeutiques. Les associations peuvent aider au recrutement de patients volontaires pour des essais cliniques.