Le PNSM (Programme national de surveillance du mésothéliome) a été créé en 1998. Il couvre aujourd’hui 21 départements.
Annabelle GILG SOIT ILG, épidémiologiste à l’Institut de veille sanitaire (InVs), présente ses objectifs et son fonctionnement.
Les diagnostics sont validés par les experts anatomopathologistes de Mesopath. Les expositions sont évaluées par une interview basée sur un questionnaire analysé par des hygiénistes industriels. Des échanges ont lieu avec les CPAM et avec le Fiva.
L’âge moyen au diagnostic est de 72 ans. 13% des patients ont moins de 60 ans. L’incidence nationale a augmenté de 15% entre 1998-2000 et 2009-2011.
L’exposition professionnelle à l’amiante est considérée comme probable dans 91% des cas pour les hommes, et
46 % pour les femmes. Les expositions non professionnelles sont retrouvées dans 3% des cas chez les hommes et 33% chez les femmes. Dans 28% des cas, aucune exposition n’est retrouvée.
Parmi les métiers les plus exposés, on retrouve ceux de tuyauteur, chaudronnier, tôlier, plombier, chauffagiste, soudeur sur métaux.
Parmi les cas, relevant du régime général de Sécurité sociale, 62% ont déclaré une maladie professionnelle, 58% ont engagé un recours auprès du Fiva. 26% n’ont fait aucune démarche pour faire valoir leurs droits.
Il y a donc encore beaucoup à faire pour faire reculer la sous-déclaration de cette maladie.