Le 10 août 2015, le Fiva a indemnisé un gendarme de 45 ans atteint d’épaississements pleuraux. Il avait inhalé des fibres d’amiante en exerçant ses fonctions à l’Oclaesp.
Ce service de police judiciaire a en charge les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Il mène des investigations et des interrogatoires dans le cadre de l’instruction des procédures pénales sur l’amiante.
En avril 2006, ce gendarme avait participé à une perquisition de l’OCLAESP au siège d’Eternit à Vernouillet dans les Yvelines.
Les gendarmes ont fouillé les archives pleines de poussières.Après plusieurs heures de travail, ils ont réalisé que cette poussière provenait d’étagères qui contenaient de l’amiante.
« Ils ont fait un rapport ; Eternit a été obligé de désamianter son siège social », dit Romain Bouvet, du Cabinet Ledoux, qui a suivi le dossier.
La gendarmerie a reconnu l’exposition. Le gendarme a été indemnisé. L’un de ses collègues a demandé au tribunal administratif la reconnaissance d’un préjudice d’anxiété.