Ces images crépusculaires sensibles, poignantes, sur l’amiante à Condé sont données à voir sur Internet. Elles sont issues d’un ouvrage
collectif « la France vue d’ici » paru aux éditions La Martinière

« Aux confins du Calvados et de l’Orne, la vallée de la Vère, surnommée « la vallée de la mort », est emblématique des ravages causés par l’amiante, écrit Nanda Gonzague dans son texte de présentation.

De Condé-sur-Noireau à Flers, les 2700 ouvriers travaillant pour l’équipementier automobile Ferodo-Valeo ainsi que les habitants des villes alentour ont été exposés à la poussière mortelle de 1927 à 1996.

Pourtant le lien entre l’exposition au minerai et les maladies respiratoires est signalé par un inspecteur du travail dès 1906. Son rapport reste lettre morte.

L’amiante, elle, laisse aujourd’hui toute une population en sursis, suffocant à la réalité de la maladie et au poids des démarches. Tragédie sociale, les habitants les plus âgés de Condé évoquent une vallée entièrement blanche, recouverte de poussières d’amiante. Les femmes et les enfants étaient amiantés au contact des hommes revenant de l’usine.

Aujourd’hui, rares sont les familles qui ne comptent pas aujourd’hui au moins une victime parmi les pères, les mères, les oncles, etc.

En 1996, la France abandonne l’amiante mais, autour de la vallée de la Vère, il ne se passe pas de mois sans que deux ou trois personnes soient enterrées. »
Les photos sur Condé

http://www.lafrancevuedici.fr/reportage-vallee-de-l-amiante.php

D’autres reportages

ont été réalisés ou sont en cours sur les dockers de Dunkerque, la mine de Canari en Corse, l’usine Eternit de Terssac...

Le livre

La France vue d’ici (éditions La Martinière).

Le projet

http://www.lafrancevuedici.fr/le-projet.php