Beaucoup de toitures en amiante-ciment se couvrent de mousses qui les dégradent. Utiliser un karcher pour les nettoyer est une pure folie. Cela peut provoquer une forte pollution.
L’école privée de la Renaudière scolarise des enfants de 3 à 6 ans. Elle est surplombée par un ancien bâtiment industriel dont les plaques de toitures en amiante-ciment sont couvertes de mousses.
En septembre 2015, le propriétaire fait nettoyer cette toiture par un quidam, recruté sur Le Bon Coin, qui utilise un nettoyeur à haute pression, méthode dangereuse, à proscrire.
Bientôt, les enseignants s’aperçoivent que cette opération soulève des masses de poussières qui tombent sur l’école. Ils décident de ne pas envoyer les enfants en récréation. L’inspection du travail est alertée. La pollution par l’amiante est confirmée.
L’école porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Un expert judiciaire confirmera que ce nettoyage de toiture a été fait « au mépris des règles de l’art et des réglementations en vigueur (...) projetant des particules sur la cour et les locaux de l’école ».
Pour faire dépolluer ses bâtiments, l’école a dû débourser 100 000 euros auxquels s’ajoutent 40 000 euros dépensés pour des modulaires où les enfants ont passé l’année scolaire suivante, en attendant le désamiantage de leur école. La justice suit son cours.