En un an, l’APER est passée de 70 à 470 adhérents

« C’est en 2002 que nous avons engagé la bataille pour le classement de Renault Trucks, se souvient Georges Thevenard, le président de l’Aper. Nous étions parmi les premiers. Le décret venait de sortir. Cette bataille a duré près de 15 ans. Elle s’est terminée l’an dernier par une victoire.
Nous avons alors fait une journée d’information des salariés avec une réunion le matin, une le midi et une le soir pour donner les explications avec notre avocat, Jean-Louis Macouillard.

La salle était pleine à craquer. Il y avait des gens debout. Certains étaient des salariés qui venaient se renseigner sur les conditions de départ en Acaata. La plupart étaient des retraités qui avaient entendu dire qu’ils avaient droit à quelque chose, mais ne savaient pas trop ce qu’était le préjudice d’anxiété. Il a fallu répondre à leurs demandes. Les avocats nous avaient donné des documents pour la saisiine des prud’hommes. Nous avons dû apprendre sur le tas, connaître toutes les pièces à fournir, réunir des attestations, vérifier si le dossier était complet avant de le porter à Paris...

La mutuelle nous a prêté des locaux. Nous avons élargi l’équipe de départ avec de nouveaux bénévoles qui nous aident à tenir des permanences deux fois par semaine. Guy Tales nous donne un coup de main.

Cette bataille s’est traduite par une croissance très importante du nombre de nos adhérents : il est passé de 70 à 470 en un an !