Une lettre datée du 2 mai a été envoyée par Bernard Cazeneuve au président de l’Adeva Cherbourg. Il donne une première réponse aux demandes de l’association :

« Un dispositif visant à accompagner plus étroitement les ouvriers de l’Etat dans le suivi de leur maladie codifiée MP30B (plaque, épaississement pleural, pleurésie) sera mis en place grâce à deux améliorations :

- (...) la création d’une notice d’information aidant à identifier les examens importants à réaliser et les diverses démarches à accomlplir en ce sens, ainsi que la diffusion de la liste des contacts possibles au sein de la sous-direction des pensions du ministère de la Défense pour tous renseignements complémentaires.

- (...) la création et la diffusion d’un carnet de suivi médical permettant à l’ouvrier de l’Etat de noter ou de faire noter par un professionnel de santé les examens pratiqués et les échéances des prochains contrôles, en fonction de son état de santé.

Ce dispositif serait immédiatement mis en place pour les ouvriers de l’Etat nouvellement reconnus atteints d’une maladie MP30B : toutes les nouvelles prises en charge d’une telle pathologie seront systématiquement accompagnées de la notice d’information et du carnet de suivi médical, quel que soit l’employeur (DCNS et hors DCNS).

Par ailleurs, ces documents seront adressés d’ici au 30 juin 2017 aux ouvriers de l’Etat actifs ou retraités de DCNS de Cherbourg déjà reconnus atteints d’une MP30B.

(...) d’autres améliorations pourront être apportées à la suite d’un travail partenarial qui nécessitera d’associer notamment les collectivités locales, les associations, l’Agence régionale de Santé Normandie et le centre hospitalier de Cherbourg. Ainsi la prise des rendez-vous médicaux à Cherbourg pourrait s’appuyer sur des actions locales de proximité qui viendraient en complément de celles conduites par la sous-direction des pensions du ministère de la Défense.

Elles pourraient consister, d’une part, en une action de sensibilisation des professionnels de santé libéraux sur le parcours de suivi médical lié à l’amiante et, d’autre part, en une prise des rendez-vous médicaux par un référent public ou associatif à déterminer. Ces mesures seraient susceptibles de faire l’objet d’une convention avec les acteurs locaux (...)

J’ai demandé au préfet de la Manche et au préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord d’engager ce travail partenarial et de vous tenir directement informé (...)