Des particuliers ont pollué une école maternelle voisine en faisant désamianter leur toiture en amiante-ciment au karcher. Ils devront payer 133 000 euros pour la dépollution de l’école + les frais de déménagement des élèves. Ils sont aussi l’objet de poursuites pénales par des parents.
En septembre 2015, à La Renaudière, des particuliers font nettoyer leur toiture en amiante-ciment. Un nettoyage au karcher fait par un non-professionnel déniché sur le Bon Coin pour 1500 euros.
La toiture est proche d’une école maternelle. Le nettoyeur à haute pression projette des poussières amiantées et des mousses dans la cour. La directrice annule la récréation et installe les enfants dans la salle des fêtes.
L’Agence régionale de Santé est saisie. L’inspection académique décide la fermeture administrative de l’établissement et son évacuation. Les enfants sont déménagés dans des préfabriqués, le temps de faire dépolluer l’école par une entreprise spécialisée. Elle restera fermée pendant un an.
L’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec), qui gère cette école privée poursuit les pollueurs en justice.
Le 3 juillet 2018, la Cour d’appel d’Angers les a condamné à verser 133 000 euros à l’école. Leur avocat a plaidé la bonne foi. Le juge n’a pas retenu l’argument, considérant que le recours à une entreprise spécialisée relevait du simple bon sens.
Les pollueurs ne sont pas au bout de leurs peines. Les frais liés au déménagement des élèves, qui restent à évaluer, alourdiront la facture.
Une plainte pénale est en cours devant le parquet d’Angers avec le soutien d’une cinquantaine de parents d’élèves.