GRANDE-BRETAGNE :
Le plus fort taux de décès par mésothéliome

Graham DRING est le président de l’Avsg (Asbestos Victims support groups forum UK),

Il rappelle que le Royaume Uni a le plus fort taux de décès par mésothéliome au monde : 2500 décès par an, 90 000 décès attendus d’ici 2050.

Un centre national de recherche sur cette pathologie, financé par le gouvernement, fut créé en 2017.

L’Avsg demande au gouvernement d’établir un programme d’élimination progressive de l’amiante dans les écoles, les lieux de travail et les foyers, avec une chronologie claire et des moyens financiers adaptés à l’ampleur de la tâche.

John McCLEAN, le président de Juac (Join Union Asbestos Comitee), est, lui aussi, venu de Grande-Bretagne. Il participera à la table ronde sur l’amiante dans les écoles.

BRÉSIL :
La marche vers l’interdiction dans tous les Etats

Fernanda GIANNASI qui représente l’Abrea dit que son pays s’est engagé dans une marche à l’interdiction de l’amiante qui semble inexorable : 14 états du Brésil sur 26 l’ont interdit. Le Tribunal suprême a déclaré inconstitutionnelle la loi fédérale d’usage « contrôlé » de l’amiante.

Mais de fortes résistances se font sentir. Sous pression du lobby de l’amiante, la juge Rosa Weber a suspendu l’extension du verdict à tous les Etats du Brésil, jusqu’à ce que soient jugés les derniers appels déposés par les industriels.

Eternit a stoppé toutes ses activités minières à Sana et dans son usine de fibrociment de Precon Anapolis (Etat de Goïas).

Il a aussi annoncé que ses 4 autres usines de fibrociment utilisent dorénavant les fibres alternatives de polypropylène produites dans la nouvelle usine de Manaus en Amazonie.

Après plusieurs condamnations civiles, Eternit a plaidé l’insolvabilité et déclaré une mise en faillite le 9 mars.

L’entreprise a déposé une demande de réorganisation sous contrôle judiciaire.

MONDE :
Une baisse de la production et de la consommation

Eric Jonckheere président de l’Abeva (Belgique) dresse un état des lieux.

Les pays producteurs

En 2003, six pays se partageaient la production : Russie (38%), Chine (19%), Canada (14%), Kazakhstan (13%), Brésil (10%) et Zimbabwe (6%).

En 2015, le Canada et le Zimbabwe avaient disparu de la liste. Parmi les quatre fournisseurs restants, la Russie produisait à elle seule 54% du matériau avec plus d’un demi-million de tonnes.

Les pays consommateurs

Les pays consommateurs d’amiante sont passés de 66 en 2000 à 28 en 2015. Dans le même temps, les pays ayant interdit l’amiante sont passés de 18 à 57.

Aujourd’hui, 58 pays ont totalement bannis l’amiante. La Nouvelle Zélande l’a fait en 2016 et le Canada devrait suivre en 2018.

En 2015, la consommation d’amiante est concentrée sur 10 pays : Russie (28%), Chine (24%), Inde (16%), Brésil (10%), Indonésie (6%), Vietnam (3%), Ouzbékistan (3%), Kazakhstan (2%), Thaïlande (2%), Sri Lanka (2%).

ITALIE :
Les lutteurs de Casale Monferrato

Bruno Pesce et Alessandro Pugno de l’AFeVA, l’association italienne, sont présents. Bruno interviendra sur le procès pénal.

ESPAGNE :
Des avocates venues de Catalogne

Marta Barrero et Raquel Lafuente du Collectif Ronda, une coopérative d’avocats de Barcelone.

QUÉBEC :
Un message vidéo de Daniel Green

L’Avaq, l’association québécoise, ne pouvant venir a enregistré un message vidéo diffusé au congrès.

(voir le blog de l’Andeva :
http://andeva.over-blog.com).