« Le tribunal de grande instance de Créteil, a été construit entre 1976 et 1978, explique le docteur Claude Danglot, biologiste et ingénieur hydrologue. à cette époque, dans le BTP, on mettait de l’amiante partout.
Alerte lancée dès 1997
A Créteil, l’alerte a été donnée par un agent d’entretien le 26 janvier 1997, un mois après l’interdiction.
La présidence du TGI a alors saisi l’ingénieur conseil du tribunal. Un Comité hygiène et sécurité (CHS) a évoqué ce problème. Un cabinet d’études a identifié de l’amiante notamment dans plusieurs flocages et dans les volets de désenfumage.
Valeur limite dépassée
Depuis la construction, la salle des archives du 12è étage, a connu des taux d’empoussièrement importants (de 38 à 100 fibres par litre d’air le jour de Noël 2005 !)
Il y avait aussi les « télélifts », de petit wagonnets qui transportaient les dossiers d’un étage à l’autre.
De forts courants d’air circulaient dans le tunnel du « télélift ». Ils conduisaient les fibres d’amiante vers les bureaux. »
Ce qui a été fait
« Le « télélift » a été fermé, explique Daniel Naudin, président de l’Entente syndicale du TGI de Créteil [1]. Tous les cartons des archives ont été désamiantés par une société spécialisée.Le désamiantage du douzième étage s’est achevé fin juillet 2009. Mais, juste après la fin des travaux, on mesurait encore 26 fibres au litre ! Au local de police, les dalles de sol ont été retirées n’importe comment.
Vingt, trente ou quarante ans après, des gens risquent d’être rattrapés par une maladie liée à l’amiante.
Ce qu’il reste à faire
Il y a encore de l’amiante dans divers matériauux : volets de désenfumage, plaques aux extrémités des couloirs à chaque étage, dalles de sols, entourages de fenêtres, conduits de ventilation, flocages dans des salles de repos... Le danger est encore là. »
Combien ont été exposés ?
Claude Danglot rappelle que « plusieurs centaines de personnes travaillent en permanence au Palais de Justice : fonctionnaires, magistrats, policiers, agents de maintenance... Tous devraient avoir une fiche d’exposition à l’amiante. Depuis la mise en service du bâtiment il y a quarante ans, des milliers de personnes ont été exposées, sans oublier les prévenus et les gendarmes qui attendaient dans de petites salles amiantées, près de la salle d’audience.
Des maladies liées à l’amiante
Un ouvrier de maintenance a été atteint d’une asbestose qui a été reconnue avec un taux d’incapacité de 70%. D’autres pathologies pulmonaires et laryngées ont vraisemblablement une origine « amiante.
Des travaux sans cesse reportés
En 2005-2010, les TGI de Nanterre et Bobigny ont subi d’importants travaux de désamiantage. A Créteil, les travaux promis sont reportés d’année en année au mépris de la santé des personnels exposées. »