Le magazine Santé et Travail existe depuis plus de 30 ans. C’est un formidable outil d’information, d’analyse et de débat, pour tous les acteurs de la prévention des risques au travail.
Son éditeur, la Mutualité française, connaît aujourd’hui des difficultés économiques qui menacent l’avenir de la revue.
Il faut préserver l’existence et le contenu de cette revue indépendante qui s’est engagée dans tous les combats sur la santé au travail : pénibilité, intensification du travail, usure professionnelle, souffrance psychique, risques chimiques dus aux produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), etc.
Une pétition (« Sauvons la revue Santé et travail ») a été lancée sur change.org. En quelques semaines, elle a dépassé les 15 000 signatures : dirigeants des confédérations syndicales et de la CES, médecins et inspecteurs du travail, associations de victimes de l’amiante et du travail, journalistes, sociologues, ergonomes, toxicologues, psychologues du travail, épidémiologistes, juristes, économistes, universitaires, chercheurs, scientifiques, députés et responsables politiques...
Le nombre, mais aussi la qualité des signataires reflètent bien la place unique qu’occupe Santé & Travail dans le mouvement social. Il faut se mobiliser pour la sauver. :
https://www.change.org/p/sauvons-le-magazine-sant%C3%A9-travail
Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°71 (juillet 2023)