Le dimanche 12 septembre dernier se tenaient les 20km de Bruxelles, une compétition festive emblématique de la capitale belge. Annulée en 2020 pour cause de Covid, la compétition qui réunit traditionnellement plus de 20 000 participants au parc du Bicentenaire a repris.

L’Abeva, qui défend les victimes belges de l’amiante et son président Eric Jonckheere participent à l’évènement. Une délégation de l’Andeva l’a rejoint dans l’effort. Jacques Faugeron,  Hélène Boulot, Patrice Raveneau et deux bénévoles, Patricia et Mathieu, ont intégré le peloton au sein de l’équipe de Abeva, sous le soleil bruxellois. Les 20 kilomètres étaient émaillés d’animations musicales diverses et de points d’eau réguliers.  Cette année, nos amis de l’Abeva ont été plus rapides Nous reviendrons l’année prochaine pour la revanche.


L’Abeva fête ses 20 ans

Le premier octobre dernier l’Abeva a organisé une rencontre pour son vingtième anniversaire. Elle a dressé un bilan de son action et tracé des perspectives, notamment sur deux sujets : le Fonds amiante et le désamiantage des écoles.

La création du Fonds amiante (l’AFA) en 2007, puis les améliorations apportées à ce système en 2014 et 2019, ont constitué des moments importants dans l’activité de l’association.

A ce jour, l’AFA a indemnisé près de 4000 victimes de  l’amiante (de 250 à 300 par an). Les victimes indemnisées doivent renoncer à ester en justice, restriction que l’Abeva juge  abusive.

Il y a d’énormes quantités d’amiante en place dans les bâtiments publics et privés. Cela impose une politique coordonnée et cohérente de repérage, désamiantage et gestion des déchets.

Des représentants des ministères sont intervenus sur le plan amiante pour la Flandre, sur le problème des décharges, sur la rénovation des bâtiments scolaires.

L’Andeva avait envoyé un message vidéo sur l’amiante dans les écoles.


« Bienvenue à Kapelle ! »

C’est le titre d’une vidéo édifiante sur la ville de Kapelle-op-den-Bos, à 35 km au nord de Bruxelles où les usines Eternit produisaient de l’amiante-ciment et procuraient de l’emploi à 2600 travailleurs.

Les conditions de travail étaient inimaginables.

Le coût humain de cette activité industrielle fut exorbitant.

https://www.facebook.com/eric.jonckheere.3/videos/265128038824351


 MA GUERRE CONTRE L’AMIANTE

Eric Jonckheere, le président de l’Abeva a perdu son père, sa mère et deux frères, emportés par un mésothéliome provoqué par l’amiante d’Eternit. Paru il y a quelques années, son livre est le récit de cette tragédie.

C’est aussi un credo humaniste et un appel à la lutte pour la santé et pour la vie.

Une réédition augmentée en anglais est parue en décembre dernier.

Le texte a été remis à jour par Eric, la chronologie a été actualisée par Barry Castleman (USA),  Laurie Kazan-Allen (Grande-Bretagne) a fait la préface et Alain Bobbio  (de l’Andeva) une postface.

Le livre a été traduit en un temps record par Vicky Fanzinetti.

Une large diffusion est prévue en Amérique du Nord et sur plusieurs continents.

Une nouvelle édition française réactualisée est en préparation au format numérique.  On peut encore commander l’ancienne édition sur papier parue aux éditions La Boîte de Pandore.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°67 (janvier 2022)