Le journal Le Télégramme révèle qu’un dock flottant de 180 mètres a fait l’objet de travaux au chantier de réparation Damen à Brest. Il pourrait rejoindre Rouen à la fin du mois d’août.

Construit en Turquie, cet équipement portuaire de deuxième main est arrivé par la mer avec son amiante, venant des Émirats Arabes Unis.

L’association Mor Glaz a lancé l’alerte. En intervenant, «  les ouvriers de Damen ont découvert de l’amiante en grande quantité », a dit Jean-Paul Hellequin, président de l’association de défense de la mer et des marins, qui a alerté le ministre.

« Il est probable que ce dock flottant contienne de l’amiante dans les garnitures de frein, les valves, les joints, isolations de tuyaux et canalisations », a dit Jacky Bonnemain, président de l’association Robin des Bois.

Il a rappelé qu’aucune convention internationale « n’interdit le commerce de ces bombes à retardement ». Il a regretté que les nouveaux utilisateurs n’aient pas été informés et a fortiori les ouvriers qui interviennent sur les chantiers.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°66 (septembre 2021)