Le 13 janvier, Jacques Faugeron, le président de l’Andeva, a amerté Thomas Fatome, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) : « Plusieurs de nos adhérents, victimes de maladies graves dues à l’amiante et tout particulièrment de cancers traités par lobectomie sans chimiothérapie ou radiothérapie, nous ont fait part de leur étonnement de ne pas avoir reçu de courrier de leur assurance maladie leur offrant la possibilité d’être prioritaires pour la vaccination anti-grippe. C’est d’autant plus préjudiciable que dès le lendemain de sa mise sur le marché, de nombreuses pharmacies étaient en rupture de stock.

Dans la perspective d’une mise à disposition des vaccins contre la Covid 19,  il nous apparaît indispensable d’attirer votre attention sur un nombre non négligeable de nos adhérents victimes de l’amiante, atteints de pathologies graves et dont l’âge (moins de 65 ans) les rendrait invisibles de vos listes.

Nous vous demandons de prendre en considération notre demande et de faire en sorte, auprès de vos différentes assurances maladies, que ces malades, ainsi que toute personne atteinte d’une pathologie pulmonaire grave autre qu’une pathologie de l’amiante, puissent avoir accès en priorité à ces vaccins. »


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°65 (avril 2021)