Gérard SANNIER, membre de l’Adeva 76, administrateur de l’Andeva, était engagé de longue date dans le combat pour la défense des victimes de l’amiante. Il est décédé le 6 juillet à l’âge de 65 ans.

Chaudronnier de formation, il avait travaillé dans la construction et la réparation navales aux Ateliers et Chantiers du Havre (ACH), à la Coger, à la Siren et à la Société de réparation navale et industrielle (Soreni).

Dans ses activités professionnelles il avait fait de nombreux déplacements professionnels à Saint-Nazaire et à Dunkerque.

Militant syndical à la CGT, élu au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au CE, il s’était engagé dans la lutte quotidienne pour l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

Il avait rejoint l’Adeva 76 où il tenait les permanences d’accueil des victimes de l’amiante à Fécamp et à Bolbec. Il avait été élu au conseil d’administration de l’Andeva.

Il s’était aussi engagé dans Exister-Fécamp, une association créée en février 1994 dont les statuts se donnent pour mission de « regrouper sur Fécamp et sa région, les personnes au chômage, en difficulté », tous ceux qui pensent que « l’exclusion du travail est un fléau de la société » et sont prêts à « agir pour que se bâtissent des nouvelles solidarités et pour que le droit au travail soit reconnu comme droit fondamental de l’être humain ».

Il était devenu président de cette association en 2014 et avait exercé cette fonction jusqu’au début de l’année 2019.

Il avait un engagement militant tourné vers les autres, vers la défense des plus faibles et des plus démunis, à mille lieues de l’individualisme qui se répand aujourd’hui.

Tous ses engagements associatifs et syndicaux étaient placés sous la même devise : « Il existe une réponse à tout problème ! Accueil, écoute, conseil, Information, soutien, orientation ».