« Ces dernières années, les preuves d’une association entre le cancer du larynx et l’exposition à l’amiante se sont accumulées et une revue récente promue par l’Institut de médecine des États-Unis a confirmé l’existence d’une association causale »

Paolo Boffetta

« Pour la période 1998-2003, l’estimation du nombre annuel de cas incidents de mésothéliomes varie de 646 à 800. Les secteurs d’activité et les professions à risques de mésothéliome les plus élevés ont été identifiés. La part attribuable à une exposition professionnelle à l’amiante chez les hommes a été estimée à 83,2%. Sur la période 2002-2004, une demande de reconnaissance en maladie professionnelle a été effectuée par 67% des sujets, dont 92% a bénéficié d’une indemnisation. »

Bilan du PNSM

« Près de 70% des salariés retraités inclus dans Spirale ont été considérés comme possiblement exposés à l’amiante et invités dans un Centre d’examen de Santé.

Pour les artisans retraités inclus dans l’étude Espri, ce niveau d’exposition concernait 83,5% des hommes et 5,6% des femmes »

Bilan du suivi post-professionnel


Article extrait du Bulletin de l’Andeva N° 25 (janvier 2008)