La pleurésie exsudative figure au tableau n°30 des maladies professionnelles (« affections professionnelles consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante »), à la partie B (« lésions pleurales bénignes »).

1) Le délai de prise en charge est de 35 ans, c’est à dire que la maladie doit être constatée dans un délai maximal de 35 ans après la fin de l’exposition.

Si ce délai est dépassé, la reconnaissance en maladie professionnelle n’est plus automatique (la victime ne bénéficie plus de la présomption d’origine) et le dossier doit être soumis à l’avis du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) qui statue alors sur l’existence d’un lien direct entre la maladie et l’exposition.

2) Une durée minimale d’exposition à l’amiante d’au moins 5 ans est exigée.

Si cette condition n’est pas remplie, le dossier est également soumis à l’avis du CRRMP.

3) Il faut être porteur d’une pleurésie qualifiée d’exsudative, en lien avec une exposition prouvée à l’amiante et excluant les autres types de pleurésie et les pleurésies exsudatives bénignes d’une autre origine que l’amiante. C’est la condition principale pour que la maladie professionnelle soit reconnue.


Articles tirés du Bulletin de l’Andeva N°49 (septembre 2015)