Mésothéliome

Report du congrès de l’IMIG 2020

Reporté pour cause de coronavirus, le congrès mondial sur le mésothéliome aura lieu du 17 au 20 mars 2021 à Brisbane en Australie.


Québec

Fernand TURCOTTE nous a quittés

Le docteur Fernand Turcotte, a été emporté par le COVID-19 en mai dernier. Il avait 78 ans. Expert en santé publique, cofondateur du Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval à Montréal, il s’est engagé courageusement contre les activités industrielles mortifères des industriels  du tabac et de l’amiante.

Dans une interview à Radio-Canada, il avait déclaré : « une utilisation sécuritaire de l’amiante, ça n’existe pas. » 

Lors de l’épidémie du virus H1N1, il avait dénoncé les conflits d’intérêts entraînant une dérive de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’étonnant que certains experts aient «  leurs recherches subventionnées par l’industrie pharmaceutique », voire « détiennent des actions »

Il a écrit et coécrit une cinquantaine de publications scientifiques.

Il était venu à Paris le 12 octobre 2012 pour la Journée internationale « pour un monde sans amiante », organisée par l’Andeva au Palais du Luxembourg. Il avait présenté des statistiques sur les mésothéliomes au Québec.


Italie

Adieu Giovanni

Giovanni Cappa, le vice-président de l’Afeva, l’association des victimes de l’amiante italiennes est décédé d’un mésothéliome en mars dernier. Lorsqu’il était venu en France, il avait impressionné les militants de l’Andeva par son engagement dans le combat pour la justice et son courage face à la maladie.

Avant de partir, il aura eu la satisfaction de savoir que Schmidheiny, le milliardaire suisse propriétaire des usines italiennes d’Eternit serait jugé avant la fin de l’année par une cour d’assises.


Brésil

Adieu Nego

Esmeraldo Teixeira (Nego) est décédé en mars dernier.

Avec lui, l’Abrea, l’association des victimes de l’amiante brésiliennes, a perdu
un ami et un infatigable militant du combat pour
l’interdiction de l’amiante et pour la justice.

Ses camarades et tous ceux qui l’ont connu à Bahia ont pu apprécier ses qualités humaines et sa détermination face aux industriels de l’amiante.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°63 (juin 2020)