L’association Rouen Respire a enquêté sur l’impact  immédiat de l’incendie sur la santé des riverains. 565 personnes (adhérents et non adhérents) ont répondu à soixante questions sur un site sécurisé.

Les réponses révèlent une persistance de symptômes physiques (irritations notamment) pendant plusieurs mois ainsi qu’une aggravation de pathologies respiratoires préexistantes, dans une zone géographique qui va au-delà de la modélisation du panache de fumée.

La majorité de personnes interrogées évoquent état d’anxiété prolongé, avec le sentiment de ne pas être protégés contre le risque industriel.

Le rapport d’enquête, (en ligne sur le site rouenrespire.fr/) insiste sur les effets à long terme des expositions à des produits cancérogènes dont l’amiante.

Il préconise un suivi sur le long terme des populations impactées, avec l’utilisation de biomarqueurs, la mise en place d’un registre des cancers, des enquêtes auprès des maternités et la prise en charge des syndromes de stress post-traumatique.

Le rapport est consultable sur le site de l’association : rouenrespire.fr/


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°63 (juin 2020)