Lundi 9 mars, une délégation de l’Andeva et de l’Adeva Centre s’est rendue à Romorantin (41) pour  rencontrer Pierre Bertoux, salarié pendant 40 ans chez Matra et ancien conseiller prudhommal. Suite à cette rencontre, s’est tenue une réunion publique pour annoncer la création de l’Addeva 41. Deux personnes se sont portées volontaires pour être trésorier et secrétaire.

Matraciens amiantés

L’usine Matra de Romorantin s’est ouverte en 1964. On y a compté plus de 3000 salariés et on y a construit des modèles fameux tels que la Bagheera, la Rancho et même l’Espace Renault. C’est d’ailleurs la non-reconduction en 2001 du contrat pour la construction de ce modèle, puis l’échec du modèle Avantime, qui entraîneront la chute de l’usine.

Celle-ci ferme ses portes en 2003 alors qu’il y reste encore 1450 salariés. 

Le temps du plein-emploi et des commerces florissants était terminé pour la capitale de la Sologne. Car rien n’a remplacé Matra. D’autres entreprises se sont développées, à la périphérie mais aucune avec la même renommée.

La ville et la marque restent liées alors même que les traces s’effacent et que les premières victimes commencent à apparaître.

Une première reconnaissance

Il y avait de l’amiante chez Matra. Dans les bâtiments comme dans le système de production ; les freins, par exemple (Valeo était l’un de ses fournisseurs).

La première reconnaissance en maladie professionnelle d’un ancien « matracien » vient d’être obtenue en novembre 2019.

Il y en aura d’autres. 

Le soutien de l’Andeva et de l’Adeva Centre

C’est cette première qui a poussé Pierre Bertoux à se lancer dans l’aventure de la création associative. Lui, son trésorier et sa secrétaire seront aidés dans cette tâche par l’Andeva, et l’Adeva Centre. C’est d’ailleurs à la suite d’une rencontre avec Serge Moulinneuf, président de l’Adeva Centre, lors d’une conférence sur l’amiante à
Vierzon en janvier 2020 que l’idée s’est concrétisée. 

La presse locale était présente.

Une assemblée générale statutaire actera la création de l’Addeva 41.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°63 (juin 2020)