Chers amis,

Au départ, cette 13ème manifestation nationale de l’Andeva devait avoir pour thème central la prévention du risque amiante dans les écoles. En effet, nous avons malheureusement pas mal d’exemples où, dans les établissements scolaires, les revêtements de sol, les faux-plafonds, les murs contiennent de l’amiante ou des produits amiantés, des exemples aussi où les repérage de l’amiante en place n’a pas été correctement effectué, où le Dossier technique amiante, le DTA, n’a pas été correctement renseigné ou est difficile à obtenir, semant l’inquiétude chez les parents d’élèves et les enseignants.

Nous voulons donc faire de ce thème de l’avenir des générations futures face à un risque grave qui n’est pas, hélas, un risque du passé, une priorité d’action de l’Andeva et de ses associations locales et régionales.

Mais, vous le savez, les décisions judiciaires récentes, l’annulation des mises en examen des responsables nationaux de la catastrophe de l’amiante, les membres du Comité permanent amiante (CPA) à travers les dossiers Normed et Jussieu, le 15 septembre dernier, de même que la clôture des instructions de la majorité des dossiers pénaux et l’intention clairement affichée des magistrats de rendre un non-lieu généralisé, nous ont obligés à changer notre fusil d’épaule. Et à faire du pénal, encore une fois, le cœur de cette manifestation.

Comme beaucoup d’entre vous, ces décisions judiciaires nous ont donné la nausée. Elles font mal, très mal. Elles sont insupportables.

Insupportables, car très injustes et reposant sur des arguments faux. A chaque décision, les magistrats réécrivent l’histoire, au mépris des éléments du dossier, et des connaissances scientifiques.

Non, Mesdames et Messieurs les magistrats, vous ne pouvez pas dire que le CPA n’avait aucune influence sur les décisions publiques en matière de prévention, alors que par ses mensonges et son lobbying, il porte une responsabilité écrasante dans l’ampleur de la catastrophes ;

Non, Mesdames et Messieurs les magistrats, vous ne pouvez pas dire que la politique d’usage contrôlé de l’amiante faisait consensus, ni que les connaissances scientifiques disponibles de l’époque ne permettaient pas de la contester ;

Non, Mesdames et Messieurs les magistrats, vous ne pouvez pas affirmer qu’ « il est impossible de dater le moment de la commission des fautes et donc de l’imputer à quiconque. » ; vous ne pouvez pas dire qu’il y a une incertitude sur la « date d’intoxication ». Le rapport d’expertise que vous avez-vous-même commandé et sur lequel vous basez votre raisonnement démontre précisément le contraire ;

Non, Mesdames et Messieurs les magistrats, vous ne pouvez pas dire autant de contre-vérités scientifiques, juridiques et historiques, sauf à faire preuve d’incompétence ou de malhonnêteté.

Enfin, cette affaire est insupportable aussi car l’injustice que nous vivons, ce fiasco judiciaire, se déroulent dans l’indifférence générale du pouvoir politique.

Hého, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, Monsieur le président de la République, vous êtes où ?

Vous que l’on voit partout au moment des élections, sur les marchés, jusque dans nos boites aux lettres, où êtes-vous passés maintenant que l’on a besoin de vous ?

Réveillez-vous !!!

100 000 morts d’une catastrophe sanitaire évitable, aucun procès, aucun responsable après 21 ans d’instruction et vous ne bougez pas, vous ne parlez pas et en plus vous restez sourds !!!

Voilà ce que nous sommes venus dire aujourd’hui avec cette manifestation.

Nous, nous ne nous résignons pas ;

Nous, nous ne baissons pas les bras ;

Nous, nous ne renonçons pas ;

Nous irons jusqu’au bout.

Jusqu’au bout de la justice en faisant appel, en nous pourvoyant en cassation le moment venu ;

jusqu’au bout de la médiatisation et de la protestation, en manifestant aujourd’hui, en empêchant élus et juges de dormir ;

jusqu’au bout en fustigeant une justice qui risque de rajouter son nom à la liste déjà longue des personnes et des institutions qui se sont Sali les mains dans ce scandale.

Bonne manifestation à toutes et à tous.