ANDEVA
Formations Maladies professionnelles et Fiva

Une session de formation sur la reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’amiante a eu lieu les 8 et 9 avril 2014 à La Guerche sur l’Aubois près de Nevers.
Elle a réuni une douzaine de participants dont plusieurs bénévoles de l’Adeva Centre, qui pourront ainsi commencer à gérer des dossiers de maladies professionnelles pour leur association ; deux autres bénévoles vont prendre en charge deux nouvelles permanences (à Montbéliard et à Hénin-Beaumont)  ; enfin deux salariées de l’Andeva ont souhaité réactualiser et parfaire leurs connaissances.
Plusieurs formations Fiva ou Maladies professionnelles sont prévues fin 2014 et début 2015 à l’Adevimap à Martigues, à l’Ardeva Nord Pas-de-Calais à Dunkerque, et à l’Adeva 27 à Aviron (Eure).


ADDEVA 93
Une formation pour les assistants sociaux

Le 19 mai dernier l’Addeva 93 a organisé une journée de formation sur l’amiante pour une cinquantaine d’assistants sociaux de l’Assurance maladie (Cramif) en Seine-Saint-Denis et la Caisse primaire du 93.
Des assistantes sociales hospitalières de Tenon et Gustave Roussy y ont assisté ainsi qu’un médecin conseil, deux responsables allocation amiante de la Cramif et une doctorante en sciences sociales du Giscop.
Cette formation, animée par Rosa Geslin, Maribel Ganobis, Henri Boumandil et Alain Bobbio a permis d’aborder l’amiante, les maladies qu’il provoque, le rôle d’une association, l’indemnisation des préjudices des victimes et des familles par la Sécurité sociale, la faute inexcusable de l’employeur et le Fiva.
Un certain nombre de problèmes pratiques rencontrés par les assistants sociaux sur le terrain ont pu être évoqués.
Un bref échange a eu lieu sur l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°46 (septembre 2014)