Congrès de l'Andeva

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Evenements
Date
2018-06-29 09:00 - 2018-06-30 16:00
Lieu
La Turballe

C’est à La Turballe, en Loire atlantique, que l’Andeva tiendra son prochain congrès les 29 et 30 juin.



La première journée sera consacrée à trois tables rondes avec des invités :


1) L’amiante dans les écoles : quelles leçons des dernières luttes ?


Pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des enseignants ont exercé leur droit de retrait dans des écoles amiantées. Ils ont étudié le dossier technique amiante, alerté les parents d’élèves, contesté la fiabilité des repérages et des mesures d’empoussièrement...
Ils se sont souvent heurtés au déni de l’administration et des pouvoirs publics. 
Des acteurs de ces luttes seront présents : profs, élus au CHSCT, parents, lycéens, associations locales de l’Andeva..
Nous aurons aussi des retours d’expériences d’autres pays européens avec notamment Graham Dring et John Mac Lean pour la Grande-Bretagne ainsi que Maria Angeles Guzman pour l’Espagne.


2) Comment obtenir que tous les responsables de la catastrophe sanitaire de l’amiante soient jugés ?


A l’heure où pèse la menace d’un non lieu généralisé dans tous les dossiers et pour tous les responsables, petits ou grands, de la catastrophe sanitaire, nous avons ressenti le besoin de faire le point : Quels obstacles ? Que faut-il changer dans la Justice ? Comment continuer le combat judiciaire engagé il y a 21 ans ?
Nous avons invité à ce débat maîtres Michel Ledoux, et Jean-Paul Teissonnière ainsi que l’ex-juge Bertella-Geffroy qui a instruit ce dossier pénal de l’amiante pendant 10 ans, avant d’être poussée vers la sortie.
Des victimes de l’amiante de Valéo à Condé-sur-Noireau et d’Eternit à Vitry-en-Charollais apporteront leur témoignage.
Nous ferons aussi un bilan comparé des systèmes judiciaires pour le pénal en France et en Italie avec le procureur Raffaelle Guariniello du Parquet de Turin qui a instruit les dossiers des procès « Eternit » et « Eternit bis ».


3) Quelle est la situation de l’amiante dans le monde ?

Dans deux grands pays anciens producteurs, le Brésil et le Canada, l’amiante est aujourd’hui interdit. Fernanda Giannasi de l’Abrea nous parlera de la situation au Brésil. Un message vidéo nous sera envoyé du Québec par les animateurs de l’Avaq.

On évoquera la situation de la planète, marquée par une baisse de la consommation mondiale totale d’amiante mais aussi par un inquiétant développement de la consommation en Asie; On parlera de la campagne internationale qui s’organise pour éviter une prochaine épidémie de cancers, en Asie.



Un an après l’arrivée d’un nouveau gouvernement, la situation des victimes de l’amiante. et du travail ne s’est pas améliorée. Elles subissent, elles aussi, le contre-coup de reculs sociaux en matière de santé publique. 
Durant la deuxième journée, les délégués des associations locales de l’Andeva débattront du bilan de l’année écoulée et des perspectives.
Ils feront le point sur la situation financière, la modification des statuts et éliront le conseil d’administration.

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2018-06-29 09:00 au 2018-06-30 16:00

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda