Un comité de pilotage pour le suivi des travaux

 

Fin décembre, une réunion exceptionnelle du comité hygiène et sécurité (CHSCT) a été consacrée aux travaux de reconstruction du collège. Après quatre heures de discussion, des décisions positives ont été prises.
Profs et parents du Collège Versailles à Marseille avaient dit leur inquiétude sur les travaux, à cause de l’amiante et de la pollution des sols. Le personnel avait exercé plusieurs fois son droit de retrait. Un arrêt de chantier pour non respect de la réglementation avait été fait.
Fin décembre, lors d’un CHSCT 13 exceptionnel, les représentants du personnel ont demandé au directeur des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) qu’un comité de pilotage soit mis en place avec la présence de ISST, d’un membre de la Carsat et des membres du CHSCT pour le suivi des travaux. La direction académique des Bouches-du-Rhône a reconnu la légitimité des droits de retraits. Le DSDEN a indiqué que « si la démontration d’un danger est faite par la CARSAT, la DSDEN demandera au Conseil départemental 13 la relocalisation du collège » pendant la les travaux.

 

Article paru dans le Bulletin de l'Andeva n°62 (janvier 2020)