Le 21 septembre 2001, AZF explosait, causant 31 morts, des milliers de blessés et d’importants dégats matériels dans l’usine et ses alentours. Le 31 octobre 2017 la cour d’appel de Paris avait condamné le directeur de l’usine, Serge Biechlin, à 15 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour « homicides et blessures involontaires », ainsi que Grande Paroisse, filiale de Total, à 225.000 euros d’amende. Le 17 décembre 2019, la Cour de cassation a rejeté leur pourvoi et confirmé leur grave responsabilité dans cet accident chimique majeur sur un site classé Seveso.

Cet arrêt a été salué par l’Association des sinistrés du 21 septembre, l’Association des familles endeuillées, l’Association « Plus jamais Ça ni ici ni ailleurs » Croix de Pierre, la confédération, la fédération chimie et l’Union départementale de la CGT.
Il « vient après 18 ans de bataille du pot de terre contre le pot de fer, de rendre justice aux victimes, salariés et riverains de l’usine AZF. »


Ce sont bien « la procédure de traitement des déchets industriels du site et la généralisation de la sous-traitance qui sont les causes avérées de l’explosion ». C’est aussi « la passivité de la DREAL », l’autorité de tutelle, qui a négligé les alertes des représentants du personnel au CHSCT et au CE.


«Pendant 18 ans, le groupe Total a déployé des moyens juridiques, financiers, techniques et de lobbying colossaux pour ne pas être inquiété » et « renvoyer l’origine de l’explosion vers des fausses pistes ».


Depuis cette catastrophe, la réglementation sur les sites classés Seveso ne s’est pas renforcée. Elle a au contraire été « remise en cause par les gouvernements successifs pour répondre aux demandes des industriels. (...)
L’accident de l’usine Lubrizol, soumise à cette réglementation Seveso allégée, le confirme, un autre accident majeur peut se produire à tout moment en France. »


« Les associations et les organisations des salariés qui luttent pour une sécurité accrue des personnes, de l’environnement et des biens, sont mobilisées pour présenter leurs propositions dans ce domaine. »