L’Hécatombe invisible
(Matthieu Lépine)

Matthieu Lépine est prof de géo à Montreuil (93). Jour après jour, depuis 4 ans, il dépouille la presse régionale pour y trouver des informations sur les accidents mortels du travail, le plus souvent dans la rubrique « faits divers ».

Son livre, l’Hécatombe invisible, est le résultat de ce travail de bénédictin. Il lève le voile sur une réalité trop souvent ignorée : la mort au travail, un fait de société en augmentation qui frappe des travailleurs souvent jeunes et au statut précaire.

« Ils étaient ouvriers, travailleurs, indépendants, apprentis, parfois même stagiaires. Tous ont en commun d’avoir perdu la vie dans l’exercice ou l’apprentissage de leur métier. »

L’auteur réunit des chiffres et des témoignages. Il analyse les causes récurrentes de cette hécatombe : non respect des obligations de sécurité des employeurs, carences de formation, recours massif à l’intérim et à la sous-traitance en cascade, intensification et précarisation du travail...Une matrice accidentogène qui explique bien des morts à venir.

L’auteur pose des questions incontournables : pourquoi des accidents mortels disparaissent-ils des statistiques ? Quelles ont été les conséquences de la suppression des CHSCT ? Pourquoi l’employeur fautif est-il rarement et si faiblement condamné par la Justice ?

Sa conclusion est un appel à l’action : « Souffrir et mourir au travail n’est pas une fatalité ».


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°71 (juillet 2023)