Une remarquable étude de la cellule inter-régionale d’épidémiologie d’Île-de-France (CIRE) sur les contaminations professionnelles et environnementales dues à l’activité du CMMP.

Depuis décembre 2007, le rapport de la CIRE sur les contaminations professionnelles et environnementales dues à l’activité du CMMP est accessible sur le site de l’Institut de Veille sanitaire (INVS). C’est la première étude de ce type en France.

Elle comporte trois volets : un historique, une étude de cas, et un essai de modélisation de la zone impactée par les poussières d’amiante. On peut télécharger soit le résumé (20 pages), soit l’intégralité (300 pages).
L’historique, basé sur des documents d’archives et des témoignages d’anciens salariés et riverains décrit les techniques de production, l’empoussièrement des ateliers, les maladies professionnelles, les plaintes des riverains, l’absence de réactions de la préfecture et des autorités sanitaires… Les faits sont accablants.

L’étude de cas, déjà rendue publique il y a 18 mois, a permis de faire valider par deux groupes d’experts (médecins et préventeurs) les données fournies essentiellement par les associations. Elle confirme que le broyage d’amiante pendant 50 ans en pleine zone résidentielle a provoqué des maladies spécifiques validant « signal sanitaire d’origine environnementale ». Après sa publication le maire avait déménagé les 440 élèves de l’école voisine.

La modélisation de la dissémination des poussières, qui met en jeu de multiples paramètres (volumes de production, aéraulique des poussières, direction des vents...) a un caractère expérimental. Elle conclut à la dissémination des poussière d’amiante sur un quartier d’Aulnay, et à la périphérie de Sevran.

Pour télécharger le rapport de la CIRE
http://www.invs.sante.fr/publicatio...


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°25 (janvier 2008)