CANADA
De l’amiante dans les jouets !

Deux députés, Pat Martin et Catherine Bell, ont dénoncé « la réglementation gouvernementale autorisant l’utilisation de l’amiante dans la fabrication de jouets ».

Considérant cette décision comme une folie, ils ont pressé le gouvernement « d’interdire totalement l’amiante en tant qu’agent cancérigène mortel. »


SUISSE
Un an de souffrance minimum !

La Justice genevoise avait indemnisé la veuve et la fille d’un travailleur décédé d’un mésothéliome après 8 mois de soins palliatifs.

Le Tribunal fédéral l’a désavouée : il estime qu’une réparation n’est due aux ayants droit qu’à partir d’un an ! Il donne raison à la caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident (CNA), qui refuse de verser l’indemnité maximale de 106.800 francs pour atteinte à l’intégrité, lorsque l’évolution du cancer est rapide.


 

SUISSE
Une pétition pour la Justice

Le Comité d’aide aux victimes de l’amiante (Caova) a lancé une pétition « Justice pour les victimes de l’amiante ».

Elle demande un recensement de toutes les personnes exposées, une surveillance médicale des travailleurs, l’accès des familles aux dossiers médicaux, un contrôle de l’indemnisation par les assurances professionnelles et la décontamination des bâtiments.

Plus de 6000 travailleurs ont été exposés à l’amiante dans les usines Eternit, dont 1000 à Payerne, dans le canton de Vaud. A ce jour, la
Suva (Sécurité sociale suisse) ne reconnaît que trois décès imputables à l’amiante, à Payerne.


Articles parus dans le Bulletin de l’Andeva N° 22 (avril 2007)