Le site internet de l’Andeva fait peau neuve

Le site de l’Andeva existe depuis 6 ans. Il a reçu plus de 100.000 visites. Des victimes et des familles, mais aussi des syndicalistes, des universitaires ou des militants associatifs nous ont dit quelle source précieuse de renseignements il avait été pour eux.

Ce site a été créé et alimenté pendant 6 ans par une seule personne. La surcharge militante a rendu sa mise à jour régulière de plus en plus difficile.

Nous avons décidé une migration sous SPIP, qui devrait permettre une gestion plus décentralisée et plus réactive à l’actualité, avec à terme un gain de temps et de fatigue.

Dans l’immédiat, la mise en place du nouveau système impose un surcroît de travail.... En 6 ans plus de 750 pages html ont été réalisées. La migration vers un nouveau système ne va pas de soi. Il faut vérifier l’intégrité des documents importés, revoir la présentation, remettre à jour les liens et les articles...

Le nouveau site est maintenant accessible. Il offre de nouvelles fonctionnalités, comme la recherche par mots-clés. La collection complète des bulletins, des communiqués et des rapports d’activité de l’Andeva sera mise en ligne.

Sa réalisation est bien avancée, mais pas entièrement terminée. Une période de transition de quelques mois sera nécessaire pour qu’il n’atteigne un nouvel équilibre. Nous vous demandons donc d’être indulgents.

A.B.

Le nouveau site a été ouvert début 2007. Il y a eu près de 3000 connexions en février et plus de 6000 en mars, avec en moyenne 217 connexions par jour depuis le début. Chiffre en progression.


 

FORMATION EN AUVERGNE
Deux journées bien remplies

34 adhérents du Caper des Combrailles et du Caper des Ancizes ont participé à deux journées de formation sur les maladies professionnelles, la faute inexcusable et le Fiva, animées par Hélène Boulot et Alain Bobbio. Cette formation avait reçu une subvention de la CPAM.


 

DUNKERQUE
Une stèle à la mémoire des victimes

17 décembre 2006, une stèle à la mémoire des victimes de l’amiante a été inaugurée à Dunkerque en présence de 500 personnes.
Sur la pierre noire sont gravés ces quelques mots :

« Nous avons travaillé
pour gagner notre vie,
pas pour la perdre.
Ayons une pensée
pour les victimes
de l’amiante ».


 

BIENVENUE
à Patrice et Marion

Un petit bonjour à deux nouveaux venus au siège de l’Andeva à Vincennes :
- Patrice Raveneau, qui aide Hélène Boulot pour les liaisons avec les associations du réseau et les publications de l’Andeva. Il contribue au site internet,
- Marion Jorand, qui remplace Carine Toutain pendant son congé de maternité. Elle assure le suivi des dossiers et le lien avec la permanence médicale du docteur Lucien Privet.


Articles parus dans le Bulletin de l’Andeva N° 22 (avril 2007)