Le 22 février 2007, le gouvernement calédonien a pris un arrêté « interdisant la fabrication, l’importation, l’emploi et la vente de l’amiante sous toutes ses formes à partir du 1er mars 2007".

Cette mesure tardive d’interdiction (dix ans après la métropole !) est
le résultat de l’action menée par
l’Adeva NC.

Elle est assortie d’une dérogation : à titre transitoire, jusqu’au 31 décembre 2011 pour les véhicules automobiles d’occasion et les appareils ou engins de travaux publics, agricoles, forestiers et miniers. Les autorités calédoniennes souhaitent "laisser aux propriétaires le temps de s’adapter". Une dérogation qui ne s’accompagne d’aucune campagne d’information vis-à-vis de ceux qui continueront à travailler au contact de l’amiante en place.

La réglementation en vigueur sur l’amiante sur l’île ne concernait jusqu’à présent que la protection des travailleurs exposés à travers une délibération de 1997, qui n’avait jamais été remaniée depuis…

Le dispositif législatif et réglementaire applicable sur l’île pour la prévention du risque amiante est encore loin d’être complet.
La réglementation en vigueur en métropole sur le dossier technique amiante, les mesures de prévention pour les travaux de démolition, l’intervention sur des terres amiantifères, ou le retrait d’amiante non friable ne sont pas encore entrées en vigueur en Nouvelle-Calédonie.

Faudra-t-il attendre encore dix ans ?

_______________________________________________________________

Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°22 (avril 2007)