La communauté de l’Agglomération havraise a édité une plaquette d’information intitulée : « l’accueil de l’amiante-ciment en déchèterie ».
Elle indique l’adresse et les heures d’ouvertures des deux lieux de dépôt : la déchèterie des Moteaux et la déchèterie de Montivilliers.
Elle précise les nouvelles règles d’accueil de l’amiante-ciment : « Seuls les particuliers sont autorisés à déposer de l’amiante en déchèterie. L’amiante ciment issu d’une activité professionnelle est refusée. Les artisans doivent éliminer leurs déchets d’amiante via leur filière professionnelle spécifique. »
Puis elle précise les règles de conditionnement et la marche à suivre :
« L’amiante-ciment est obligatoirement pré-emballée avant son dépôt en déchèterie. L’amiante ciment non emballée ou les sacs mal fermés sont refusés.
L’usager qui souhaite évacuer ses déchets d’amiante ciment se présente à la déchèterie préalablement à la date envisagée pour le dépôt.
En fonction du nombre de plaques d’amiante-ciment à évacuer, le responsable de la déchèterie fournit les sacs nécessaires pour réaliser le préemballage de l’amiante (4 sacs maximum par apport) et remet à l’usager une fiche de mise à disposition du matériel
. »
Elle attire l’attention sur les risques : « L’amiante ciment est un déchet dangereux pour la santé. Afin de limiter les risques il est préférable de confier à un professionnel l’élimination de vos déchets amiantés. Si vous décidez d’éliminer vous-mêmes vos déchets d’amiante-ciment., protégez-vous au minimum avec une combinaison et un masque jetable type FFP3 et limitez au maximum les émissions de poussière, en évitant de briser vos plaques d’amiante ciment. Protégez votre voisinage en tenant à distance les personnes non concernées par les travaux. »

La plaquette donne les coordonnées du réseau déchèterie (02.35.25.00.36) et celles de l’Adeva 76 (02 35 25 02 02).

Un exemple à suivre...


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°26 (mai 2008)