La CAFAT (la Sécurité sociale calédonienne), avait fait de l’obstruction en refusant de reconnaître des maladies dues à l’amiante. Le tribunal du travail l’a désavouée. Elle les prend désormais en charge. A ce jour, elle a versé un total annuel de 38 000 euros.

Mais les victimes ne sont toujours pas indemnisées par le Fiva. Interpellé par l’Adeva NC, le gouvernement calédonien s’est prononcé pour une indemnisation par le Fonds.

Suite à l’intervention conjointe de l’Andeva et de l’Adeva NC, l’Agence française de sécurité sanitaire (Afsset) a été missionnée pour une étude sur la contamination sur l’île et les mesures de prévention à adopter. Un premier contact a été pris avec l’association qui a fourni des informations et des données bibliographiques.

L’Adeva NC organise le 28 avril une réunion d’information sur l’amiante, où elle a invité des pneumologues, des représentants de la direction du travail et du ministère de la Santé. Des victimes de l’amiante expliqueront leur situation et les problèmes rencontrés pour être indemnisées.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°26