ean-Charles Chatard avait tourné Mortel amiante, un film de 52 minutes sur la pollution environnementale en Corse. André Fabre, président de l’Adeva NC, l’a invité à le présenter en novembre 2008 en Nouvelle Calédonie, une autre île où affleurent des roches amiantifères, provoquant le même type de pollution.

Il a vu les autorités locales, parlé avec des médecins, rencontré des populations mélanésiennes, jusque dans les tribus les plus reculées.
Il a filmé un « carnet de bord » de ce voyage. Ce n’est ni une enquête approfondie, ni un film militant. Des images et des mots, saisis à la volée, un matériau brut qui donne à voir une réalité terriblement accusatrice.

L’écrasante majorité des victimes sont mélanésiennes. Jean-Charles Chatard a rencontré des chefs coutumiers. « Tous avaient un père ou un beau-père mort avant 60 ans, après avoir travaillé dans les mines de nickel. Les enjeux économiques sont colossaux. Ici, on ne touche pas à l’industrie du nickel. C’est tabou. Le frère de la ministre de la santé explique qu’il n’y a pas d’amiante dans les mines. »

André Fabre, qui l’a emmené voir des travaux de terrassement avec des nuages de poussières chargées d’amiante. « Aucune mesure sérieuse n’est prise pour protéger la santé des salariés. »

Accompagné de Marianne Houchot, une géographe de la santé, il s’est rendu dans le Nord de l’Ile où le Pö, un enduit blanc chargé d’amiante, a été utilisé pour badigeonner les murs des cases. « Les autorités se vantent d’avoir fait raser ces cases. Mais elles restent muettes sur les problèmes du nickel ; elles font traîner l’évolution de la législation. En métropole, un décret de juin 2006 prévoit des mesures de prévention pour les terres amiantifères. Il n’a toujours pas été transposé en droit calédonien ! Des mesures élémentaires de revégétalisation des sols n’ont pas été prises. Il n’y a pas de décharges spécialisées. On voit des décharges sauvages sur la plage. »

Ces images ont été présentées lors d’un congrès de pneumologues calédoniens. Ils n’en croyaient pas leurs yeux.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°28 (janvier 2009)