Les associations de victimes de l’amiante de différents pays d’Europe réunies à Strasbourg ce mardi 16 décembre condamnent la tentative de la Commission Européenne de poursuivre les importations d’amiante et d’autoriser la mise sur le marché et l’emploi d’articles contenant de l’amiante.

Elles rappellent que la directive de 1999 qui devait interdire l’amiante sur tout le territoire de l’Union Européenne avait prévu une date limite fixée a 1er janvier 2005 et qu’elle avait accordé une dérogation pour des installations d’électrolyse jusqu’au premier janvier 2008.
Les entreprises concernées ont éliminé l’amiante de leur processus de production. A l’exception de trois d’entre elles qui ont mené un travail de lobby actif en vue de rendre cette dérogation permanente. Ces trois entreprises Dow Chemical, Solvay et Zachem ont obtenu le soutien de la Commission Européenne. Celle-ci veut introduire dans REACH, le nouveau règlement communautaire sur les produits chimiques, des clauses qui sont en contradiction totale avec la politique officielle de l’Union Européenne.
La Commission veut autoriser sans fixer la moindre date limite la poursuite des importations d’amiante à destination des trois entreprises mentionnées. Elle veut également autoriser la mise sur le marché et l’emploi d’articles contenant de l’amiante.
Le Parlement Européen a le pouvoir de rejeter cet amendement de REACH. Les organisations signataires appellent les parlementaires européens à résister au lobby de l’amiante et à défendre de façon cohérente le principe d’une interdiction de l’amiante en Europe comme dans le monde.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°28 (janvier 2009)