Madame Virginie Valton secrétaire nationale de
l’Union syndicale des Magistrats (USM) était le 20 juin à Dunkerque. Nous publions ici deux extraits de son intervention, dont l’intégralité est consultable sur le site Internet de l’Andeva

« Merci à l’ANDEVA d’avoir convié ce jour l’Union Syndicale des Magistrats, puisque depuis janvier, nous avons une lutte commune pour le maintien du juge d’instruction.

L’Union Syndicale des magistrats est particulièrement sensible à votre action. Elle représente 65% des magistrats.

En tant que magistrats, s’agissant d’une affaire en cours, nous ne sommes pas à vos côtés pour réclamer un procès. Mais pour demander que la justice puisse, avec les moyens suffisants et en toute indépendance, travailler à la manifestation de la vérité, dans l’affaire de l’amiante, comme dans toutes les autres affaires.(…)

(On parle des droits des victimes, mais on supprime de fait toute possibilité d’investigations dans les dossiers complexes ou sensibles :La justice est toujours perfectible. Mais cette réforme supprime au justiciable un droit majeur : le droit à une justice indépendante du pouvoir exécutif, et donc concrètement le droit à la manifestation de la vérité »

____________________________________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°30 (septembre 2009)