Créé en 1982 à l’initiative du lobbyiste Marcel Valtat (du cabinet CES), le Comité permanent amiante (CPA) se présente comme un groupe de réflexion informel plein de bonnes volontés. Il est en fait financé par l’Association française de l’amiante regroupant les principaux industriels (Eternit, Ferodo, Saint-Gobain, Latty...)
Le CPA a réussi le tour de force de contrôler toutes les questions concernant l’amiante en France pendant 15 ans. On y retrouvait des médecins renommés (Jean Bignon et Patrick Brochard), des représentants des ministères de la Santé, du Travail et de l’Environnement, et tous les syndicats - hormis FO - jusqu’en 1995.
La présence et le soutien financier des industriels ont permis au CPA d’éviter pendant 15 ans l’interdiction de l’amiante, en promouvant « l’usage contrôlé » de ce matériau mortel, d’éviter des lois trop contraignantes et des déclarations de maladies professionnelles trop nombreuses, grâce au concours d’Etienne Fournier, qui siégeait au Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels.
Le CPA s’est discrètement dissous en 1996, peu de temps après la création de l’Andeva. Le cabinet CES est toujours en activité mais il a changé d’adresse.


Article paru dans le bulletin de l’andeva n°32 (mars 2010)