« Amiante : un devoir de mémoire »

L’association a lancé en mars une campagne d’information, qui vise un large public. Elle s’adresse aux salariés et aux employeurs, mais aussi aux élèves des lycées professionnels et à leurs professeurs.

Ce projet pédagogique inédit s’appuie sur la douloureuse expérience du scandale de l’amiante.
« L’important c’est que chaque salarié devienne l’acteur de sa santé. explique Didier Sayavera, président de l’Adeva Cherbourg, Il est capital de faire prendre conscience des risques au travail. Les victimes de l’amiante, regroupées dans leur association ont obtenu de nombreuses avancées grâce à leur solidarité et leur mobilisation. C’est notre expérience que nous tenons à partager aujourd’hui, pour aider à la prévention du risque amiante et de tous les risques professionnels. »

Un siècle de mensonges

L’initiative de l’Adeva Cherbourg est intéressante. Le rôle d’une association n’est pas seulement d’aider des victimes à faire valoir leurs droits. Il est aussi d’aider à préserver la santé des salariés au travail pour éviter de nouvelles maladies.

Une exposition itinérante, «  Un siècle de mensonges », 20 panneaux, des extraits d’une bande dessinée, « Amiante, chronique d’un crime social », une mallette pédagogique (DVD, documentation) proposée aux professeurs pour engager les débats.

Avec deux temps forts : la venue des veuves de Dunkerque et de Pierre Pluta pour la journée internationale des femmes et la projection du film de José Bourgarel,
« Amiante : 100 000 cercueils ».

___________________________________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°32 (mars 2010)