Un arrêté du 19 mars inscrit l’usine Saint-Gobain Isover d’Orange sur la liste des établissements ouvrant droit à l’Acaata pour la période de 1972 à 1996.
Les salariés d’Aubert et Duval se sont rassemblés le 6 mars devant la permanence de Brice Hortefeux pour dire leur colère : le tribunal administratif de Clermont-Ferrand en 2006, puis la cour d’appel administrative de Lyon en 2008, puis le Conseil d’Etat le 30 décembre 2009 ont dit que l’établissement devait être inscrit sur les listes, malgré le refus du ministère. 8 semaines plus tard, le décret n’était pas encore paru.

Le port de Rouen figurait sur la liste pour une période allant jusqu’en 97. Le tribunal administratif de Rouen a imposé le 29 octobre 2009 au ministère de supprimer cette date butoir. Le ministère avait 2 mois pour faire appel. Le délai est dépassé, mais aux dernières nouvelles le décret n’était toujours pas paru, malgré les protestation du syndicat CGT et de l’Andeva.

Les salariés de la Fonderie de Bretagne (ex SBFM) à Caudan ont débrayé en février. Outre des revendications salariales, ils demandent le remplacement des départs prévus dans le cadre du « plan amiante ».


Article paru dans le bulletin de l’andeva n°32 (mars 2010)