POUSSIÈRE
LE GRAND PROCÈS DE L’AMIANTE

Un documentaire de Niccolò Bruna et Andrea Prandstraller
Année : 2011,
Durée : 84 mn,
Pays : Italie, Belgique, Suisse, France

L’histoire que raconte ce film est l’histoire de Seveso, de Bhopal en Inde, toutes les histoires où une puissance économique arrive dans un territoire, le dévaste et s’en va sans payer les dégâts.

Il raconte la lutte conduite avec une opiniâtreté, une intelligence et un soutien populaire extraordinaires à Casale Monferrato. Une lutte pour que la même histoire ne se répète pas : cette fois-ci les responsables auront des comptes à rendre.


Questions à Niccolò Bruna

co-réalisateur du documentaire

Pourquoi ce film ?

J’ai été bouleversé par la dignité des hommes et des femmes de Casale Monferrato qui luttent depuis des décennies pour faire valoir leurs droits. J’ai assisté pour la première fois à une assemblée générale de l’association des victimes il y a six ans. Tous avaient perdu un ou plusieurs êtres chers, morts d’un mésothéliome. On ne peut rester insensible à leurs paroles à leurs visages...

Le film montre l’ampleur de la catastrophe

L’amiante, interdit en Europe, reste utilisé par une grande partie de l’humanité. Nous avons tourné au Brésil et en Inde pour tenter de comprendre pourquoi. Le procès de Turin révèle la portée internationale de la tragédie.

S’agit-il d’un film à thèse ?

Non. Notre choix en tant que cinéastes a été de raconter la réalité en donnant la parole à divers acteurs. Chacun se fera son opinion.

Le film est-il visible en français ?

Oui. Il sera diffusé sur Arte le 1er novembre et au festival d’Annecy le 30 septembre. Des projections seront organisées en France.


Article tiré du Bulletin de l’Andeva Numéro 37 (septembre 2011)