Le film de Niccolo’ Bruna et Andrea Prandstraller, sur Casale Monferrato et le procès de Turin avait été projeté en avant première à Casale pour la journée mondiale des victimes de l’amiante. Il a aussi été projeté en Belgique la veille de l’ouverture du procès contre Éternit.

Ce fut chaque fois la même émotion, le même hommage aux deux cinéastes qui ont si bien rendu compte de cette lutte magnifique, des souffrances des victimes et de la folie meurtrière des industriels qui aujourd’hui encore au Brésil ou en Inde préparent la prochaine épidémie de cancers en faisant travailler des ouvriers sans les informer ni les protéger. Les yeux étaient humides et les gorges nouées, quand la lumière se rallumait dans la salle.
Projeté dans divers festivals, le film a été primé trois fois. Il est passé en novembre sur Arte, suivi d’un débat avec Pierre Pluta, Annie Thébaud et Bernd Eisenbach d’abord sur le plateau, puis sur Internet. Il est aussi passé à la télévision belge et suisse.

Des projections peuvent être organisées en France avec la participation des auteurs du film, notamment au moment du verdict. Prendre contact avec le siège de l’Andeva à Vincennes.


Articles tirés du Bulletin de l’Andeva No 38 (janvier 2012)