Le 13 décembre, l’Addeva 08 présentait ses doléances à la présidente du tribunal et au directeur de la caisse primaire.

8h45 :

Malgré la pluie et le vent glacial une cinquantaine d’adhérents de l’Addeva 08 se rassemblent sur l’esplanade du Palais de Justice de Charleville. « Toujours les mêmes » note Claude Huet, le président de l’association, avec reconnaissance et affection. Ils ont rendez-vous avec la présidente du Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) pour lui remettre un courrier disant leur mécontentement devant la longueur des délais d’audiencement. La présidente est à l’écoute. Un rendez-vous de travail est fixé pour explorer les pistes d’amélioration.
9h30 : Un cortège silencieux se dirige sous une pluie fine vers la Caisse primaire des Ardennes.

Un courrier au directeur résume les doléances et les demandes des victimes. La durée réglementaire d’instruction d’un dossier de maladie professionnelle est de 3 mois. La prolongation de 3 mois doit rester exceptionnelle ; le délai de versement des rentes aux victimes et aux ayants droits doit rester raisonnable ; il faut mieux former et sensibiliser le personnel qui reçoit les victimes.

La rencontre est longue. Les présents ont le sentiment d’avoir été écoutés. Le directeur, récemment nommé, vient de Dunkerque. Le sujet lui est familier…

11h30 :

Claude se rend dans les studios de France 3 à Charleville pour une intervention en direct dans l’édition de midi. Une minute et quinze secondes, pas une de plus, pour résumer la matinée. S’y ajoute la plainte pénale récente contre l’entreprise Foseco. Un exercice qui requiert concision et esprit de synthèse. Claude est un habitué. Ses passages sur la chaine ardennaise se comptent par dizaines.

12h30 :

Cette matinée d’action se termine.

Claude, lui, ne tardera pas à retourner à son bureau dont la salle d’attente ne désemplit jamais.

Pas moins de 21 personnes l’occupaient encore le jour précédent, dans l’attente des conseils judicieux et de l’aide désintéressée de cet infatigable militant.

____________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°38 (janvier 2012)