Aviation civile : "Primes de nuisance"

Au JO du 23 septembre 2011, un curieux arrêté des ministres de l’Ecologie, du Budget et de la Fonction publique prévoit notamment :

- Une prime de 0,42 euros de l’heure pour les travaux « susceptibles d’entrainer des pneumoconioses en l’absence de ventilation efficace » ,

- Une prime de 0,47 euros pour les « travaux en atmosphère polluée sans masque » et de 0,55 euros avec masque.

- Une prime de 0,13 euros pour les « travaux au jet de sable sans équipement spécial » .

Faire de la prévention ou « monnayer les nuisances » ?


 

Nouvelle Calédonie : la SLN condamnée

La Société Le Nickel (SLN), filiale du groupe Eramet a été condamnée en septembre 2011 pour faute inexcusable par le Tribunal du Travail, à la suite d’une plainte de 5 anciens salariés malades de l’amiante, dont un est décédé. « C’est un jugement historique », a expliqué André Fabre, le président de l’Adeva NC, qui a annoncé que d’autres dossiers suivront.


 

Tahiti : l’amiante enfin interdit

Le conseil des ministres de Tahiti a pris en septembre 2011 un arrêté interdisant l’amiante. L’amiante est interdit en métropole depuis le premier janvier 1997...


 

Addeva 65 : assemblée générale

L’Addeva 65 a tenu son AG le 22 septembre 2011. Patrice Raveneau avait été invité pour répondre aux questions des adhérents. Créée en 2008 par des cheminots constatant des décès suspects chez leurs camarades retraités, l’Addeva 65 a d’abord reçu l’aide d’Allo Amiante. Elle vole maintenant de ses propres ailes et a 80 adhérents.


Articles tirés du Bulletin de l’Andeva No 38 (janvier 2012)