Michel Parigot, vice-président de l’Andeva, dénonce « l’attitude déloyale du Fiva vis-à-vis des victimes. Il n’hésite pas à envoyer des huissiers chez les victimes pour notifier ses décisions, mais il rechigne à engager des actions récursoires contre les employeurs fautifs pour récupérer les sommes qu’il a versées.

Nous espérons régler le problème du remboursement par la voie politique. Mais parallèlement nous engageons un recours devant la cour de cassation et, si cela ne suffit pas nous iront devant la cour européenne des Droits de l’Homme, qui est très attachée au principe de sécurité juridique. Il ne faut pas désespérer. Nous gagnerons ce combat. »

Michel Ledoux, avocat des victimes montre à son tour la mauvaise foi du Fiva. « La Cour d’appel d’Amiens a considéré comme irrecevable la demande du Fiva concernant le préjudice fonctionnel, parce qu’elle n’avait pas été évoquée devant la cour de cassation ».

Il se montre confiant sur l’issue des recours judiciaires contre les arrêts de la cour d’appel de Douai.

Alain Bobbio, secrétaire national de l’Andeva considère qu’au-delà des aspects juridiques, cette affaire pose « un problème d’humanité. Les victimes ont une exigence légitime : respectez nos souffrances ! Elles n’acceptent pas que la direction du Fiva les traite comme des fraudeurs, des imprudents ou des ignorants ».



Des députés et des sénateurs du Nord-Pas-de-Calais sont solidaires

L’Ardeva a su tisser avec des élus du Nord / Pas-de-Calais de diverses sensibilités politiques des liens anciens et solides. Ils étaient à ses côtés lors des marches des veuves et des victimes de Dunkerque autour du Palais de justice. Ils étaient à l’Assemblée nationale pour débattre du procès pénal. Ils sont là aujourd’hui, parce que la situation est grave.

Après le décès de Patrick Roy, Christian Hutin assurera la présidence du groupe amiante de l’Assemblée nationale. Au lendemain de cette réunion publique, Michelle Demessine, sénatrice communiste du Nord et Aline Archimbaud, sénatrice Europe-Ecologie/Les Verts de Seine-Saint-Denis ont déposé, en liaison avec le sénateur socialiste Jean-Pierre Godefroy et le sénateur Michel Delebarre une demande de création d’un groupe amiante au Sénat.

__________________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°38 (janvier 2012)