« J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans. J’ai 39 ans d’amiante. Mon père est mort de silicose. Je suis moi-même atteint. Un de mes frères est mort en 1995 d’un cancer du poumon. Les autres sont atteints aussi, sous oxygène depuis 20 ans. Je ne pense pas qu’une indemnisation de 19 800 euros soit énorme. Ce n’est pas elle qui va vider les caisses de l’État. J’avais souhaité acheter un beau cadeau de Noël pour mes petits enfants. Ce ne sera pas possible.

Il y a 10 ans que je dors seul, la fenêtre ouverte, même quand il neige, pour pouvoir respirer. Je la bloque avec une glissière...

Dans les couples il y a des conflits. On se réconcilie le soir par un petit câlin sur l’oreiller. Pour moi, c’est fini tout ça...

J’estime que je méritais l’indemnité que j’ai perçue. Je l’ai utilisée pour réaménager la maison. Ici, il n’y a pas de jeunes de 20 ans. Il y a des veuves, des victimes. Certains viennent avec leur bouteille d’oxygène.
Je ne comprends pas que Xavier Bertrand réclame des sommes à des personnes comme nous. J’aurais voulu avoir un autre Noël. »

_____________________________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°38 (janvier 2012)