Le monument a été érigé en 2008 boulevard Jean Moulin, dans la zone portuaire très passante, près de la DCN. Tous les ans en juin s’y déroule un émouvant hommage. « Nous avons suivi l’exemple de l’Aldeva Condé-sur-Noireau qui nous avait invités à l’inauguration de sa stèle, explique Gérard Fréchou, le président de l’Addeva Finistère. Nous voulions rendre hommage aux victimes de l’amiante décédées et à toutes celles qui vivent diminuées par la maladie. Nous avons présenté le projet à la municipalité de Brest, qui a donné son accord. Elle nous a mis en contact avec un artiste local, Monsieur Jezequel.

La stèle se compose de deux éléments : l’un de granite, l’autre de résine translucide. Sa réalisation a pris deux ans. « Avec précaution, l’association a réuni une série d’objets : amiante poudre en sachet, bouts de faux plafonds, tresses, plaquettes de freins, embrayages, ardoises, gants… pour montrer que l’amiante touche tous les métiers et pas seulement la navale, explique Gérard. L’artiste a conçu une disposition et a confié l’inclusion dans la résine à une société maritime spécialisée ».

Sur le granite sont gravés ces simples mots : « Le souffle c’est la vie. Le mensonge et l’oubli en ont volé une partie. Soyons leur souffle d’espoir ».